Activités de Redynamisation des Quartiers
La Redynamisation des Quartiers au centre des actions mises en place par les RQ et comme étant le véritable bénéficiaire des processus de formation engagés avec les stagiaires.
Les Régies des Quartiers s'investissent au sein des quartiers d'habitations sociales et auprès des habitants de ces quartiers. Elles proposent, en plus d'une amélioration réelle de leur environnement, des actions qui permettent d'améliorer la participation, le recours au droit, l'accompagnement et les soutiens, mais aussi l'engagement au travers d'actions et d'activités bien souvent développées et mises en place par les habitants.
Fêtes de quartiers
Les Régies des Quartiers s'investissent dans la mise en place d'activités festives et ludiques visant à animer les quartiers. Il s'agit de festivités ou d'actions qui permettent aux publics des quartiers de sortir de leur quotidien et de découvrir, autrement, leur environnement.
Jardins communautaires
Les Régies des Quartiers mettent en place des jardins communautaires ou des potagers desquels ressort une production locale destinée à la population.
Ces espaces sont le plus souvent le fruit de partenariat entre les RQ et les habitants des quartiers.
Remise en état d'espaces communs
Les Régies des Quartiers s'engagent dans des actions qui conduisent à l'amélioration des milieux de vie des habitants.
Elles participent à la rénovation ou à la remise en l'état de communs et d'espaces partagées. Le tout vise à une amélioration du confort de vie de chacun dans les quartiers.
Activitées sportives
Les Régies des Quartiers mettent également en place des actions et activités sportives destinées à faire bouger les publics.
Un engagement des RQ qui participe à favoriser l'activité sportive et le maintien d'un esprit sain dans un corps sain.
Magasins sociaux
Les Régies des Quartiers mettent en place des magasins destinés à permettre aux publics de trouver des produits à prix attractifs.
Ces espaces sont ouverts à tous et favorisent les processus d'économie sociale dans les quartiers.
Ateliers cullinaires
Bien mangé, c'est le début du bonheur !
Les Régies des Quartiers l'ont bien comprise et elles développent des ateliers favorisant l'apprentissage culinaire et le retour aux bonnes pratiques en cuisine.
Des moments qui permettent aux publics de partager aussi leurs pratiques culinaires.
Actions anti-gaspi
Les Régies des Quartiers développent, au travers d'ateliers, mais aussi des activités, des actions qui visent à réduire l'empreinte des consommations individuelles et collectives.
Des actions engagées qui s'inscrivent dans une perspective de respect de l'environnement.
Ateliers Eco / Récup'
Les Régies engagent également les publics dans des projets visant à la récupération d'outils ou de biens.
Ces ateliers et activités ont pour objectif de développer les capacités de chacun à fabriquer soi-même notamment des produits ou à réutiliser ces derniers.
Dons & Partages
Les Régies des Quartiers mettent en place des actions qui favorisent les secondes vies.
Elles mettent en place des donneries, des actions solidaires à l'occasion des fêtes, des boîtes à livres ou encore des frigos solidaires.
Le souhait, soutenir les publics via une utilisation intelligente des produits.
Actions nettoyage de quartiers
Les Régies des Quartiers participent à des activités qui permettent aux quartiers d'être mieux entretenus.
La mise en place d'actions propres (passage, actions sur le terrain, etc.) ou la participation à des actions collectives s'intègrent dans le souhait des RQ de s'intégrer dans des quartiers dans lesquels il fait bon vivre.
Entretiens des espaces verts
Les Régies des Quartiers ne s'arrêtent pas qu'aux espaces communs des quartiers d'habitations sociales. Elles mettent aussi en place des actions qui visent à l'entretien des espaces vers avoisinants ou à leur remise en l'état.
Elles participent également, de façon ponctuelle, à la gestion des espaces au sein de cimetières, etc.
Ateliers artisanaux
La mise en place d'ateliers artisanaux s'inscrit dans une perspective pour les Régies des Quartiers de réengagement des publics.
Les RQ mettent donc en place des ateliers qui permettent de développer des produits artisanaux en dehors du contexte industriel de masse.
Ces créations sont parfois destinées à la commercialisation, parfois non.
Ateliers bricolages
Le développement des compétences s'inscrit également dans les perspectives des RQ. A ce titre, les Régies des Quartiers mettent en place des cours pour apprendre à faire face aux petits travaux manuels de son domicile, à travailler le bois ou encore à créer des objets du quotidien soi-même.
Répair café
La seconde vie ? Un principe en Régie des Quartiers !
Les RQ participent à la préservation des outils et objets et mettent en place des ateliers "Repair Café" qui visent à tenter de réparer les objets afin de prolonger leur utilisation. Une action engagée qui s'inscrit dans le souhait du secteur d'être plus écologique y compris avec les habitants.
Locations d'outils
En parallèle à la seconde vie, il y a également le souhait d'accentuer l'utilisation collective. Pour ce faire, les Régies des Quartiers mettent en place des actions qui favorisent l'accès à des prix attractifs à des outils et objets du quotidien qui permettent à chacun de réaliser soi-même les petits travaux à son domicile.
Halte accueil
Soutenir les familles monoparentales ou les familles qui sont confrontées à des besoins ?
Les Régies de Quartiers offrent également pour certaines des solutions aux parents qui s'inscrivent dans des processus de réinsertion ou dans des démarches administratives lourdes.