top of page

Les autres engagements

Les Régies des Quartiers sont des structures en évolution constante et pour lesquelles le modèle lui-même se veut être évolutif. 

En effet, les RQ sont investies dans des projets en lien avec la cohésion sociale dans les quartiers, l'action sociale ou encore dans des projets découlant des prescrits de l'économie sociale. Des actions et engagements qui s'inscrivent bien souvent en partenariat avec d'autres opérateurs, mais qui peuvent, du fait des besoins des publics, se développer seul.

Soutien à l'accès aux logements

Les Régies des Quartiers en tant qu'OFS (Organismes à Finalité Sociale) et en tant que partenaires privilégiés des SLSP (Société de Logement de Service Public) sont des structures de premier plan pour soutenir les démarches d'accès au logement des publics.
Bien qu'elles ne possèdent pas de logement à disposition, elles n'en restent pas moins des structures de soutien évident pour les publics qui rencontrent des difficultés dans les procédures à engager auprès d'une SLSP ou une AIS (Agence Immobilière Sociale).

Au-delà de cette aide, les RQ soutiennent également les processus de prise de possession des habitants via de l'entraide, de la sensibilisation ou des actions d'éducation permanente ou d'entraide sociale.

Non-recours aux droits

Les Régies des Quartiers s'engagent dans des démarches qui conduisent à une meilleure activation des droits des habitants des quartiers.

Le "Non Take-Up", le non-recours aux droits et le non-accès, est une réalité dont l'ampleur est bien souvent méconnue.

Que ce soit par le nombre de personnes qui en sont les victimes comme par l'intensité qui ne se réduit pas pour les publics qui rencontrent ces difficultés.

Les publics les plus précarisés en sont victimes notamment à cause d'un manque d'informations, de difficultés à faire valoriser ses droits, à des fausses croyances, des stigmatisations, des craintes, du contrôle ou encore de la complexité de la réglementation ou de l'attitude de l'institution, etc.

Les RQ soutiennent et informent donc les publics sur ces différentes questions.

Soutien social

Les Régies des Quartiers s'investissent dans des processus qui favorisent le développement d'interactions sociales et qui augmentent l'adaptation, les sentiments d'appartenances ou encore l'estime de soi des publics.

Ces soutiens ou processus d'accompagnement sont mis en place par les RQ au travers d'entretiens individuels ou collectifs et visent à l'insertion et l'intégration de tous les individus quelle que soit leur réalité propre.

Les RQ mettent en place ce soutien social ou support social dans une perspective qui prend donc en compte les différentes problématiques que rencontrent les habitants sans en minimiser les contours ou à en aggraver ces derniers.

Accompagnements technico-sociales

Les Régies des Quartiers engagent des processus qui visent à l'accompagnement des ménages issus des quartiers où elles sont implantées.

Cela conduit se fait notamment via différents axes que sont l'approche participative (communication, information, sensibilisation et mobilisation des habitants), l'approche sociale (via une approche individuelle ou familiale des habitants des logements) ou encore une approche tournée sur l'accompagnement technico-social des familles et individus.

Ceci passant notamment sur le développement d'actions visant à une meilleure conservation, occupation ou maîtrise des logements (énergies, etc.).

Accompagnements psychosociales

Les Régies des Quartiers s'engagent dans les premières étapes d'accompagnements ou de processus de soutien psychosocial.

Ceci afin de permettre aux personnes de retrouver une voie qui vise à retrouver une autonomie.

Le tout passant notamment par de l'information ou des méthodes via des ateliers mis en place par des professionnels partenaires qui visent à renforcer les capacités de chacun des participants. 

La mise en place d'actions via l'aide de leurs pairs est également envisagée au sein des RQ lorsque des moyens complémentaires n'existent malheureusement pas en interne.

Aide aux démarches administratives

Les Régies des Quartiers accompagnent les publics et les bénéficiaires de leurs actions dans la résolution d'une partie de leurs démarches administratives.

Le tout dans une perspective qui vise à réduire les difficultés et problématiques rencontrés par ces derniers.

En propre ou en redirigeant vers des structures éventuellement plus compétentes, les RQ participent comme cela à une forme de soutien général en tant qu'opérateur central au sein des quartiers où elles sont implantées.

bottom of page