Projets de Redynamisation de Quartier
Les Régies des Quartiers sont des structures investies dans la mise en place d'actions en faveur du développement de la participation, de l'éducation et de la formation citoyenne, mais de plus à la sensibilisation et l'information des publics.
La démarche d'engagement des Régies des Quartiers s'inscrit dans des réflexions en lien avec ces reconnaissances historiques et le développement de nouveaux projets engagés en faveur des habitants.
Ce constat est d'autant plus vrai au niveau des RQ puisque ces dernières opèrent des actions à la fois auprès des stagiaires en formation, mais aussi au bénéfice des habitants en situation de précarité.
Échanges et Débats
Les Régies des Quartiers s'investissent avec leurs publics dans des projets qui visent à remettre en question les pratiques et l'environnement dans lequel nous évoluons.
Les RQ partagent également au travers de moment d'échanges des sujets d'actualité, du quotidien qui questionnent, effraient ou égaient.
Créations de contenus écrits
Les Régies des Quartiers sont également des structures qui favorisent la participation des publics en termes de création ou d'écritures.
Que ce soit dans le cadre d'une action propre, d'une visite d'un lieu de mémoire, dans le cadre d'ateliers culinaires, etc.
La parole des Régies, c'est celle de ses bénéficiaires et habitants !
Groupes de réflexions
Les RQ s'investissent également dans des moments destinés à développer les quartiers, à y implanter des réponses en phase avec les attentes des habitants. Les RQ s'engagent aussi à y instruire des pistes réflexives sur les pratiques et difficultés du quotidien.
Animations socioculturelles
Les Régies des Quartiers accompagnent des habitants et des groupes issus de ses actions dans leur développement personnel et dans leur développement social.
Le tout afin de favoriser la mobilisation des individus en vue d'une réappropriation des divers aspects de leur vie quotidienne liés notamment à l'environnement socioculturel.
Cafés papote
Les cafés papotent, c'est l'occasion de réunir les habitants parfois les plus isolés autour d'une bonne jatte de café.
L'occasion de se réchauffer le cœur et de partager éventuellement ses sujets dans un espace ouvert à la mixité sociale, l'interculturalité des quartiers ou encore à la lutte contre l'isolement social.
Réunions thématiques
Les Régies des quartiers s'engagent également dans la mise en place d'ateliers thématiques visant à appréhender une question particulière où un thème qui impacte le quotidien des habitants des quartiers.
Les modifications liées notamment à leurs conditions de vie ou au quartier peuvent notamment y prendre une place importante.
Visites thématiques
L'approche d'une méthode, d'un pan d'une histoire, d'un lieu d'intérêt, etc.
Les Régies des Quartiers s'engagent dans des démarches qui visent à ce que les bénéficiaires (habitants et stagiaires) puissent également parfaire leurs savoirs. Le tout au travers de visites adaptées et qui répondent le plus souvent à une construction collective avec les participants.
Actions dans l'espace public
Les Régies des Quartiers et leurs bénéficiaires s'investissent dans des actions qui ont pour objectif d'accentuer l'occupation des espaces publics.
Le tout afin de redonner à ces derniers la place qui est la leur et de garantir une participation la plus accrue possible des habitants dans les quartiers.
Ateliers citoyenneté
Des ateliers qui visent à l'insertion et l'intégration des publics.
Les Régies des Quartiers initient des échanges qui visent à animer, dans le cadre d'échange en duo ou en groupe, les pratiques de citoyenneté.
Le tout dans un cadre qui ne juge pas, accueillant et bienveillant visant à un échange de point de vue sur les réalités de notre société et ses contours.
Ateliers sensibilisation
Les Régies des Quartiers s'investissent au travers d'ateliers de sensibilisation sur des thématiques notamment liées à la réduction des consommations, l'écologie, etc.
Ces ateliers, bien souvent ouverts à tous les habitants ont pour objectif de les accompagner dans des démarches réflexives et de les inclure dans les processus qui sont engagés dans leurs quartiers.