Développement sectoriel
La Fédération des Régies des Quartiers s'investit dans des projets et actions qui visent à développer le secteur ainsi que les engagements de ses membres.
Ceci passe notamment par une série d'actions en lien avec les prescrits des statuts de FédéRé. Ces derniers visent à accroître l'aura du secteur, mais aussi à permettre aux RQ d'être mieux reconnues dans des actions découlant des champs dans lesquels elles sont déjà fortement ancrées.
Un secteur investi, dynamique et engagé dans des processus en phase avec les attentes et besoins des publics.
La Fédération s'engage à inscrire le secteur dans une perspective évolutive. Cette dernière devant être en phase avec les évolutions que rencontrent à la fois les besoins, attentes et réalités des bénéficiaires, mais aussi des structures et territoires où les RQ sont implantées.
La Fédération s'engage à démontrer l'intérêt du modèle des Régies des Quartiers, y compris dans des formules comme celles des appels à projets.
Parfois comme un besoin ou même comme une obligation, ces actions s'inscrivent dans des perspectives de développement.
Le tout visant à démontrer les compétences sur lesquelles les Régies des Quartiers engagent les démarches qui conduiront à une amélioration des réponses apportées aux problématiques que rencontrent les publics.
Une Fédération c'est également le souhait de pouvoir mettre en avant les forces et les avantages d'un modèle. À ce titre, les RQ n'ont pas à rougir et avec l'apport de leur Fédération, elles peuvent aujourd'hui s'engager dans des processus conjoints avec des partenaires du logement, de l'emploi, de la formation, de l'économie sociale, de l'action sociale, etc.
La Fédération souhaite jouer un rôle sur le développement d'un modèle d'accompagnement européen en phase avec les réalités et problématiques des habitants et publics bénéficiaires.
S'engager dans le développement de partenariats transnationaux pour accroître la qualité et la pertinence des actions mises en place sur nos territoires et pourquoi pas s'inscrire comme une référence au niveau international pour viser à démontrer l'intérêt du modèle des Régies des Quartiers.
Que cela se fasse au niveau de l'AERDQ (Agence Européenne des Régies des Quartiers) pour laquelle FédéRé est membre comme au travers d'appels ou de partenariats distincts avec des structures internationales.
Information & bonnes pratiques
La Fédération, conformément aux prescrits légaux, organise les modalités permettant de recenser, d’emmagasiner et d’échanger des informations et statistiques relatives au secteur des Régies des Quartiers. Elle développe également des actions communes qui accompagnent la promotion du secteur.
On s"p"ort à la Régie !
La Fédération participe notamment au lancement de nombreux appels à projet qui participe à l’amélioration des bonnes pratiques et à instituer des modalités de travail conjoint aux membres. Le dernier en date, « Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale » (2023-2024) en partenariat avec la Loterie Nationale participe au développement d’actions conjointes aux membres au bénéfice des publics.
" Ose la pause " à la Régie !
La Fédération a notamment eu l’occasion de participer en tant que tête de réseau à un projet relatif aux Stratégies Concertées Covid de la Région Wallonne (2022-2023). Les résultats statistiques ont permis de mettre en exergue, comme le reprend le document ci-joint, les spécificités propres aux publics accompagnés dans nos structures en tant de crises.